Pourquoi faut-il impérativement sécuriser son site web ?
Vitrine numérique de votre entreprise, votre site web est aussi l’une des portes d’entrée principales vers l’ensemble de votre système d’information, c’est-à-dire l’ensemble des ressources qui vous permettent de collecter, traiter et partager les données. Garantir la sécurité de votre site n’est pas seulement une question de conformité réglementaire, c’est un moyen de protéger votre entreprise et vos clients. Vous en doutez ? Tour d’horizon des raisons de faire de la cybersécurité une priorité.
Quels sont les risques d’un site non sécurisé ?
Un site web non sécurisé est vulnérable, et devient une cible facile pour des acteurs malveillants. Les risques encourus peuvent être catégorisés en deux grandes familles distinctes : ceux qui affectent l’intégrité opérationnelle de votre site et ceux qui impactent la réputation et la crédibilité de votre entreprise.
Les menaces pouvant compromettre la viabilité technique du site
- Les attaques DDoS (Attaques par Déni de Service) : ces attaques visent à rendre le site indisponible en submergeant le serveur avec un trafic inutile et encombrant, ce qui rend impossible toute transaction (achat, souscription).
- L’injection SQL : ce type d’attaque exploite des failles dans la gestion des requêtes SQL (« Structured Query Language », c’est un langage de programmation qui permet de communiquer avec les bases de données et de gérer les données qu’elles contiennent). Ces attaques permettent à l’attaquant d’accéder à votre base de données, de détruire ou manipuler des données, et de voler des informations sensibles.
- Le Cross-Site Scripting (souvent abrégé avec l’acronyme « XSS ») : des scripts (c’est-à-dire des fichiers informatiques comprenant des instructions pour automatiser certaines tâches) malveillants sont injectés par des hackers dans les pages web du site, ce qui conduit à des fuites d’informations ou à des comportements problématiques ou non désirés.
- Le vol de session : les cookies de session peuvent être interceptés, permettant à un attaquant de se faire passer ensuite pour un utilisateur authentifié.
- La force brute : une méthode qui consiste à effectuer des tentatives répétées de connexion en utilisant diverses combinaisons de noms d’utilisateurs et de mots de passe jusqu’à ce que l’accès soit accordé.
Les menaces relatives à la réputation et à l’image de marque
- Le phishing : les utilisateurs sont induits en erreur par de faux formulaires ou des communications semblant provenir du site officiel afin d’obtenir des informations sensibles comme des mots de passe ou des numéros de carte de crédit.
- Le defacement (ou défaçage) : cette méthode génère une modification de l’apparence et/ou du contenu du site web à des fins malveillantes ou humoristiques, dans le but de nuire à votre crédibilité.
- Le vol d’identité : la récupération de données personnelles ayant été préalablement volées, avec lesquels les cybercriminels peuvent commettre des fraudes, via votre site.
- Les rumeurs et faux avis : les systèmes de commentaires ou d’avis sont manipulés pour diffamer ou discréditer votre marque. Cela peut être lié à une volonté d’extorsion, ou à des mercenaires du web agissant pour le compte de concurrents.
Quelles sont les conséquences d’un site non sécurisé ?
Un site non sécurisé a des impacts très concrets sur le référencement, la publicité et le trafic. Des éléments essentiels pour la visibilité et la pérennité de votre activité.
Les impacts sur le référencement
Un site non sécurisé est désormais pénalisé par les moteurs de recherche. Le classement SEO est plus bas, ce qui entraîne une moindre visibilité dans les résultats de recherche.
Les navigateurs affichent aussi des alertes de sécurité lorsque les utilisateurs tentent d’accéder à des sites non sécurisés, dissuadant ainsi bon nombre d’entre eux de poursuivre leur navigation sur ces sites. Un site non sécurisé entraîne une diminution importante du taux de clics et, par extension, une perte d’opportunités de conversion. À cela s’ajoute la réticence des autres sites web à créer des backlinks (c’est-à-dire à créer des liens sur leur site qui pointent vers le vôtre) vers un site non sécurisé. À termes, cela peut réduire considérablement votre notoriété, et votre autorité en ligne.
Les impacts sur la publicité
Pour les annonceurs, la cybersécurité est devenue un facteur clé. Un site non sécurisé apparaît moins fiable, et les rend plus réticents à investir dans des espaces publicitaires. Entre un site sécurisé et un site non sécurisé, les annonceurs miseront toujours sur la sécurité.
De plus, la vulnérabilité aux clics frauduleux et à l’activité des bots peut sérieusement compromettre la qualité du trafic, et donc la rentabilité des campagnes publicitaires. Avec un site non sécurisé, vous pouvez vous attendre à une diminution globale des revenus générés par la publicité.
Les impacts sur le trafic
Les internautes sont de plus en plus sensibles aux questions de sécurité et moins enclins à interagir avec des sites peu sûrs. D’où une baisse du nombre de visiteurs, du temps passé sur le site et du taux d’interaction. La diminution du trafic peut avoir un effet boule de neige, en réduisant la visibilité et l’attractivité du site pour les partenaires potentiels et les clients, ce qui peut à long terme affecter la rentabilité du site.
Faites le choix de la cybersécurité pour vos visiteurs
La crédibilité est essentielle pour instaurer une relation de confiance entre votre site et vos visiteurs. L’absence de mesures de cybersécurité adéquates expose les données de vos clients et prospects aux risques détaillés plus haut, tels que le vol d’informations ou les redoutables attaques de phishing. Rétablir une confiance érodée est difficile, et cela peut avoir un impact à long terme sur la réputation de votre site et, par extension, de votre entreprise.
C’est particulièrement le cas pour les sites e-commerce. Un site non sécurisé décourage les utilisateurs à effectuer des transactions, ce qui réduit les opportunités de conversion et, finalement, les revenus.
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Ignorer ces risques peut avoir des conséquences néfastes tant sur le plan financier que sur le plan de votre réputation. Comment protéger votre site web ? Découvrez notre guide pratique pour vous accompagner à chaque étape.
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