Pour lire cet article, quel appareil utilisez-vous ? Sans doute un smartphone, comme la majorité des utilisateurs. Savez-vous que près de 75% du trafic internet provient du mobile ? Ce chiffre monte à 93% pour les 15-24 ans. Dans ce contexte, avoir un site optimisé pour mobile est essentiel pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Comment faire pour créer un site web responsive ? Suivez le guide, étape par étape.

Comment optimiser son site pour mobile ?

Pour lire cet article, quel appareil utilisez-vous ? Sans doute un smartphone, comme la majorité des utilisateurs. Savez-vous que près de 75% du trafic internet provient du mobile ? Ce chiffre monte à 93% pour les 15-24 ans. Dans ce contexte, avoir un site optimisé pour mobile est essentiel pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Comment faire pour créer un site web responsive ? Suivez le guide, étape par étape.


Les erreurs les plus courantes

Parmi les pièges classiques de la conception web, l’un des plus répandus est de privilégier la version desktop au détriment de l’expérience sur mobile lors du codage, ce qui cause des dysfonctionnements visuels sur les appareils portables.

Conserver certains templates de pages sans réaliser une adaptation responsive peut rompre la fluidité de l’expérience utilisateur.

À plus forte raison sur mobile, où les visiteurs sont souvent pressés, sous-estimer le temps de chargement de vos pages peut s’avérer préjudiciable : une attente excessive décourage les visiteurs et augmente le taux d’abandon.

Une conception soignée et réfléchie, prenant en compte ces écueils, est essentielle pour bien accueillir vos utilisateurs, sur tous les supports.


Qu’est-ce qu’un site web responsive ?

Un site optimisé pour mobile, offre une expérience de navigation optimale sur l’ensemble des appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones. Cette approche utilise des techniques de conception flexibles, pour s’assurer que le contenu s’affiche de manière élégante et fonctionnelle, quelles que soient les dimensions de l’écran.

Comment ça marche ? Le site détecte automatiquement la résolution de l’écran de l’utilisateur et adapte l’affichage en conséquence. Les textes restent ainsi lisibles, les images conservent leur définition et les éléments interactifs restent accessibles. Le contenu peut ainsi apparaître sur 3 colonnes sur un écran d’ordinateur puis sur une seule colonne sur un mobile, tout en restant lisible.

De nombreux gestionnaires de contenus (ou CMS), gratuits ou payants, sont capables d’adapter directement leurs pages à tous les supports. Si ce n’est pas le cas de votre CMS, vous pouvez créer une version mobile de votre site, c’est-à-dire un site spécialement pour le mobile, séparé de votre site web classique

Toutefois, sachez que le responsive design est la solution à privilégier pour avoir un bon référencement naturel (SEO) sur mobile.

Étape 1 : Vérifiez que votre site est accessible sur mobile

Pour garantir l’accessibilité de votre site sur mobile, voici une checklist des points à vérifier :

Étape 2 : Facilitez la lecture de vos contenus

Le « responsive design » est la capacité d’un site à s’adapter au terminal de lecture. Le contenu peut ainsi apparaître sur 3 colonnes sur un écran large puis sur une colonne, sur un mobile tenu verticalement. Le conteneur principal de la page est revu en premier. Simplifiez le niveau de profondeur de vos menus, et décidez des contenus prioritaires à afficher en version mobile. Ne craignez pas de repenser votre façon de communiquer sur le web. Et pensez à vérifier régulièrement comment votre site mobile se situe par rapport à ses concurrents

Les bonnes pratiques pour un site optimisé pour mobile

Étape 3 : Optimisez la vitesse de chargement des pages

Améliorer la vitesse de chargement des pages est déterminant pour l’optimisation de votre site web pour le mobile, et la construction d’une présence en ligne efficace. Ce facteur clé de la webperformance a un double avantage : il améliore l’expérience utilisateur et renforce le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche valorisent les pages qui chargent vite.

Voici quelques techniques pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages :

Étape 4 : Misez sur le SEO mobile

Assurez-vous que toutes les ressources nécessaires à l’indexation des pages sont accessibles par les moteurs de recherche (Google, Qwant, Ecosia, etc.). Cela inclut les fichiers JavaScript, CSS et les images, qui doivent être chargés sans restriction pour permettre à Google de comprendre et classer correctement votre site.

Ensuite, adaptez les balises titre et les métadescriptions de vos contenus pour le mobile est essentiel. Elles doivent être concises et informatives, en raison des tailles d’écran réduites, tout en incluant les mots-clés pertinents pour améliorer le référencement.

Enfin, utilisez des données structurées. Ajoutez des balises de schémas dans votre code pour aider les moteurs de recherche à interpréter le contexte de vos informations, ce qui améliore la visibilité et la présentation de vos pages dans les résultats de recherche, notamment pour les recherches effectuées sur les smartphones. !
Pour garantir une expérience utilisateur de qualité et une visibilité optimale sur internet, testez régulièrement votre site web sur l’ensemble de vos appareils, mobiles, tablettes, et sur différents navigateurs. Pour vous faire accompagner, consultez nos offres « Je passe au numérique ».

Sources : Étude Médiamétrie 2022