Selon une étude Médiamétrie, le mobile est cinq fois plus utilisé que l’ordinateur pour se rendre sur internet. Près de 75% du trafic internet provient du mobile, un chiffre qui monte à 93% pour les 15-24 ans. Adapter votre site aux contraintes du mobile est donc un passage obligé. Découvrez comment !

Comment créer la version mobile de son site web ?

Selon une étude Médiamétrie, le mobile est cinq fois plus utilisé que l’ordinateur pour se rendre sur internet. Près de 75% du trafic internet provient du mobile, un chiffre qui monte à 93% pour les 15-24 ans. Adapter votre site aux contraintes du mobile est donc un passage obligé. Découvrez comment !

Pourquoi développer une version mobile pour son site ?

Saisir la tendance du m-commerce

Si vous doutez encore de l’intérêt de créer une version mobile de votre site, sachez que le m-commerce, ou commerce mobile, a connu une croissance exponentielle ces dernières années. 

Le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde a dépassé les 5 milliards en 2022, soit 66,9 % de la population mondiale, et devrait atteindre 7,5 milliards d’ici 2026. En France, près de 80% de la population utilise un smartphone, soit environ 53 millions d’utilisateurs mobiles. Non seulement les mobinautes font des recherches sur des produits ou services depuis leurs appareils mobiles, mais beaucoup les utilisent également pour passer à la caisse : en 2022, 50,9 % des achats en ligne dans le monde ont été faits via un smartphone ou une tablette. 

Et la tendance est à la hausse ! Les réservations et prises de rendez-vous dans les restaurants se font également fréquemment via des appareils mobiles. Aussi, disposer d’une version mobile de votre site augmente significativement votre potentiel de réussite. 

S’adapter aux nouveaux usages

Quelques usages essentiels à prendre en compte lors de la création de la version mobile de votre site : 

2 façons de créer une version mobile pour son site

Deux principales options s’offrent à vous pour développer une version mobile pour votre site web. 

Utiliser le responsive design

C’est l’une des 5 fonctionnalités mobile friendly les plus efficaces. Elle consiste à optimiser un site web pour qu’il s’ajuste automatiquement selon le terminal utilisé (tablette, smartphone, ordinateur). Le format s’adapte alors parfaitement automatiquement aux différentes tailles d’écran.

Les avantages :

Les inconvénients :

Créer un site mobile spécifiquement conçu pour les smartphones et tablettes

Créer un site mobile dédié consiste à créer un site spécialement pour le mobile, séparé de votre site web classique. Cette méthode présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages :

Les inconvénients :


Créer une application

Développer une version mobile pour votre site web, en responsive design ou via un site mobile dédié, est essentiel pour répondre aux usages de vos internautes. En complément, selon votre activité et vos besoins, vous pouvez aussi développer une application native.

Les avantages :

Les inconvénients :


Retrouvez nos conseils en vidéo !

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Vous avez à présent suffisamment d’informations pour peser le pour et le contre entre les différentes options d’une version de site mobile. En parallèle, apprenez grâce à nos guides à optimiser votre site pour la recherche sur mobile. Vous trouverez également sur notre site des conseils pratiques sur les contenus adaptés aux smartphones et aux tablettes

Sachez que vous pouvez également comparer votre site mobile avec ceux de vos concurrents pour mieux évaluer vos performances. 

Sources :