Comment vendre vos services et produits en ligne ?

Faire de la vente sur internet est un art qu’il faut apprendre à maîtriser pour développer efficacement votre activité et trouver de nouveaux clients. De votre propre site e-commerce aux marketplaces en passant par les réseaux sociaux, les plateformes et les possibilités sont multiples. Si ces deux dernières semblent facilement accessibles, les utiliser seules n’est pas recommandé. Découvrez dans ce guide tous les éléments essentiels pour comprendre comment vendre sur internet.

Où vendre vos services et produits en ligne ?

Quelle plateforme choisir pour vendre des produits en ligne ? Voici les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

AvantagesInconvénients



Votre propre site e-commerce
– Autonomie complète sur le design comme sur l’expérience utilisateur
– Possibilité de personnaliser le site à votre image pour créer et renforcer l’identité de votre marque
– Propriété totale de cet espace : maîtrise sur les données publiées et collectées 

Votre site web est un espace qui vous est propre. Vous pouvez le modifier et le refondre à votre guise selon votre stratégie. C’est un gage de référence et de légitimité pour votre marque.
Lorsque bien construit et sécurisé, un site web ne représente que des avantages ! 
Cela étant dit, comme tout projet à forte valeur ajoutée, l’investissement financier et temporel pour créer un site et construire sa  réputation peut être important si vous êtes seul.
– Gestion du référencement, gestion technique et des gestion des paiements en autonomie



Plateformes de vente entre particuliers
– Accès rapide à un marché existant
– Facilité d’utilisation avec des processus de mise en vente simplifiés
– Dépendance aux règles et aux commissions de la plateforme
– Difficulté à se démarquer des nombreux autres vendeurs
– Moins de possibilités pour construire une relation durable avec les clients
– Impact potentiellement négatif sur votre image de marque
Marketplaces– Visibilité immédiate grâce à un trafic élevé
– Infrastructure technique déjà en place pour le traitement des transactions
– Clientèle potentiellement internationale
– Réduction de vos marges due aux frais imposés par la plateforme
– Concurrence intense avec de nombreux autres vendeurs
– Limites dans la personnalisation des pages



Réseaux sociaux
– Capacité à engager directement les clients et à construire une communauté
– Utilisation de contenu visuel et interactif pour promouvoir les produits
– Simplicité d’utilisation
– Dépendance aux algorithmes évolutifs des plateformes
– Faibles taux de conversion en matière de ventes
– Concurrence avec de nombreux autres vendeurs et/ou marques

Chaque canal de vente présente des caractéristiques uniques qui peuvent influencer la réussite de votre commerce en ligne, en fonction de votre public cible et de vos ressources. Comment choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins ? On fait le point sur chacune d’entre elles.

Créer votre propre site e-commerce

Créer votre propre site e-commerce est idéal pour développer votre activité à long terme.

Avec votre propre site e-commerce, vous avez une autonomie totale sur votre activité en ligne. Vous n’êtes pas dépendant des politiques et aléas des plateformes tierces. Cette indépendance vous permet de prendre des décisions stratégiques basées sur vos propres analyses et objectifs commerciaux. Elle vous donne aussi la liberté de personnaliser entièrement l’expérience utilisateur, du design de la page d’accueil aux parcours d’achat. Vous pouvez concevoir votre site pour qu’il reflète parfaitement l’identité de votre marque. Sur un marché encombré où les concurrents sont nombreux, c’est un atout de taille.

Avec votre propre site, vous pouvez planifier votre développement à long terme sans contraintes extérieures (les aléas des algorithmes, les règles des plateformes, etc.). Vous pouvez développer une stratégie de référencement pour optimiser la présence de votre site sur les moteurs de recherche (SEO), mettre en œuvre des stratégies de marketing digital, et des campagnes d’e-mail par exemple.

Gardez toujours en tête qu’un site qui vous est propre renforce la crédibilité et la légitimité de votre entreprise auprès de vos clients et prospects. Les données que vous collectez sur vos visiteurs sont les vôtres et vous sont très précieuses pour affiner votre offre de produits et services.

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Comment vendre sur internet ? Nos conseils pour créer votre propre site :


Un site esthétique et design

Votre site web, tout en détaillant avec soin votre activité et vos offres, doit aussi être harmonieux et attractif. Votre page d’accueil doit donner envie au visiteur d’aller plus loin. Pensez à bien « travailler » son apparence, pour vous différencier de vos concurrents et montrer ce qui vous rend unique. Logo, charte graphique, utilisation de vidéos : définissez l’identité visuelle de votre site et mettez l’accent sur vos savoir-faire et vos compétences.

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5 bonnes pratiques pour lancer un site e-commerce rentable


Des descriptifs précis

Pour convaincre de potentiels clients de passer à l’achat, donnez-leur le maximum d’informations sur vos produits. Rédigez des fiches produits complètes et détaillées, et utilisez des visuels originaux et soignés. Dans la mesure du possible, évitez les banques d’images génériques : ce sont vos produits, utilisez vos propres photos ! Lorsqu’un internaute se montre intéressé par un produit, suggérez-lui des produits complémentaires grâce à des liens que vous définissez vous-même en amont.


Bien rédiger vos fiches produits pour les moteurs de recherche


Une navigation fluide et une ergonomie soignée

Votre site doit être pensé pour faciliter le parcours de l’internaute. Il doit pouvoir trouver l’objet de sa recherche facilement et rapidement. Les repères sont souvent les mêmes sur les sites e-commerce : le panier d’achat se trouve souvent en haut à droite de l’écran, l’outil de recherche en haut au centre, le logo bien visible souvent en haut à gauche, etc. 

N’oubliez pas non plus que votre site sera consulté sur ordinateur, mais également sur tablette et smartphone. Il doit être clair, et son contenu accessible, plaisant à parcourir et donc « responsive » sur l’ensemble de ces appareils

De nombreux clients pratiquent aujourd’hui le « cross-canal » et commencent leurs achats en magasin ou sur téléphone pour les finaliser sur ordinateur ou inversement. Tenez-en compte et accueillez vos visiteurs de la façon la plus adaptée sur chaque support.


E-commerce : Réussir son site grâce au cahier des charges


Un paiement sécurisé et rapide

Pour rassurer le client au moment du paiement et éviter les paniers abandonnés, celui-ci doit être fiable… tout en étant rapide. Vous pouvez retrouver l’essentiel des bonnes pratiques dans notre vidéo sur le paiement en ligne. Pensez à vous rapprocher de votre banque et de votre PSP (prestataire de service de paiement) pour savoir comment proposer plusieurs options : paiement par carte, par virement, par PayPal, Paylib ou autre, fractionné en plusieurs foist, etc.

Certains sites e-commerce proposent de pré-enregistrer les informations de paiement des clients lors du premier achat, pour offrir un paiement en un clic lors des visites ultérieures. Cette méthode est de plus en plus utilisée pour simplifier le processus d’achat et améliorer l’expérience utilisateur.

Toutefois, pour activer cette fonctionnalité, le client doit généralement avoir un compte sur votre site. Dans tous les cas, demandez-lui toujours au préalable son consentement pour que ses informations soient enregistrées et réutilisées : c’est une obligation ! 

Attention : dans l’éventualité d’une cyberattaque sur votre site, vous serez responsable de la fuite des données de vos clients. Vous devrez informer vos clients de l’usage fait de leurs données, conformément aux obligations encadrées dans le RGPD.


Comment faire de la vente sur internet en toute sécurité ? Nos recommandations :


Une base logistique solide et plusieurs modalités de livraison

Qui dit vente en ligne, dit gestion des commandes et des stocks, voire d’éventuelles réclamations. Avoir un membre de l’équipe logistique entièrement dédiée à la vente en ligne, et synchroniser son site marchand avec sa boutique physique, est conseillé. Créer un chat en ligne est aussi utile pour renforcer la relation client et être réactif à toute demande.
Pour répondre aux différents besoins de vos clients, proposez-leur le maximum d’options de livraison : à domicile de façon rapide et classique, à l’heure choisie par le client ou en click and collect en boutique et/ou dans des points relais. Pour respecter la loi et éviter tout malentendu, n’oubliez pas d’afficher clairement vos conditions générales de vente et politique de retour.


Retrouvez nos conseils pour vous aider à développer vos services de livraison :


Les plateformes de vente entre particuliers

Les plateformes de vente entre particuliers sont intéressantes pour tester vos produits avant de vous lancer dans la création d’un site de vente en ligne. Vous pouvez toucher directement de potentiels clients, sans investir au préalable. C’est l’idéal pour évaluer la réception de votre produit et ajuster puis diffuser votre stratégie.

Privilégiez les plateformes les plus spécialisées selon les types de produits et services. Par exemple, Etsy est reconnue pour la vente de produits artisanaux, et attire une clientèle cherchant des articles uniques et faits à la main. Cette plateforme offre donc une visibilité idéale pour des produits tels que bijoux, décoration, ou vêtements personnalisés. Optez pour Superprof pour des services éducatifs ou des cours spécialisés. Enfin, leboncoin est une option intéressante pour vendre des meubles ou des objets faits main par exemple.

Toutefois, gardez en tête certains points de vigilance. Les prix sont généralement très bas sur ces plateformes et la concurrence y est rude. Vous devrez donc y investir du temps et de l’argent (notamment en payant pour que vos produits apparaissent en premier) pour vous démarquer.

Les marketplaces

Ces plateformes combinent plusieurs atouts. Leur prix d’entrée est généralement faible, elles sont simples à utiliser, génèrent un nombre élevé de visites quotidiennes et vous assurent une sécurisation efficace des paiements.

Toutefois, là encore, la concurrence est rude et vous devrez travailler activement votre image de marque et recourir à des boosts payants pour émerger. Les frais de commission élevés, qui augmentent régulièrement, risquent d’entamer vos marges à terme. Pensez à bien intégrer ces coûts dans votre stratégie de prix.

Enfin, le degré de personnalisation est souvent limité. Pour développer une image de marque à long terme, ce n’est pas forcément l’option la plus intéressante.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, gratuits et pratiques en apparence, sont aussi des plateformes de vente en ligne. Leur intérêt principal réside dans l’interactivité avec les utilisateurs. Plus ils sont nombreux à liker, commenter et partager, plus votre marque sera visible par d’autres utilisateurs. Cette communication directe avec les clients permet de bâtir une relation de confiance et de réagir rapidement aux tendances du marché.

Néanmoins, la compétition y est féroce et vous devrez sans doute investir dans de la publicité payante pour pouvoir vous démarquer. Vous serez également dépendant de ces plateformes, et de leurs algorithmes tenus secrets, et n’aurez pas de contrôle sur les données de vos clients ni sur les conditions de vente. C’est pourquoi l’idéal est de toujours rediriger vers votre propre site de vente en ligne.

Développer votre marque pour vous différencier

Quelle que soit la solution ou la plateforme choisie, développer votre marque est crucial pour vous différencier et pour faire adhérer les clients à vos produits et services. Voici quelques conseils pour bien vendre sur internet.

Définissez votre cible

C’est l’étape essentielle pour comprendre qui sont vos clients potentiels. Vous devez connaître leurs besoins, attentes et habitudes de consommation. Une fois ces éléments listés, vous pourrez adapter votre offre et votre communication pour y répondre précisément.

Plus votre cible est spécifique, plus vous pourrez adapter votre message.


Comment définir sa cible e-commerce ?


Communiquez pour faire connaître votre site

Définissez des objectifs clairs, comme accroître votre notoriété ou augmenter vos ventes. Ces objectifs vous aideront à mesurer l’efficacité de vos actions et à prioriser vos efforts. 

Soignez votre stratégie de référencement naturel pour optimiser votre classement sur les moteurs de recherche. Sélectionnez des mots-clés pertinents et créez du contenu optimisé.

Pensez à créer et à partager régulièrement des contenus variés (articles, vidéos, infographies) pour enrichir votre site et maintenir l’intérêt de vos visiteurs. Vous pouvez ensuite les relayer sur vos réseaux sociaux.


Nos conseils pour gagner en visibilité sur le web :


Analysez les données de votre site pour améliorer continuellement votre stratégie

En collectant et en analysant les données de votre site (nombre de visiteurs uniques, sources de trafic, pages les plus consultées, taux de rebond, taux de conversion, etc.) vous disposez d’une matière tangible pour orienter efficacement votre stratégie e-commerce. Vous avez des mesures qui vous permettent de comprendre le comportement d’achat de vos clients, et d’identifier les produits et services les plus performants. Des informations essentielles pour améliorer votre offre et ajuster vos campagnes marketing qu’il vous faudra également mesurer et analyser.


Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’analyse de données :


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