5 façons de nouer des partenariats sur internet
Avant même de commencer à contacter des personnes, questionnez-vous sur ce que vous attendez d’un partenariat. Est-ce que votre objectif est de renforcer votre visibilité au niveau local ? De gagner de nouveaux clients plus éloignés de vous géographiquement ? De prouver la fiabilité de vos produits et/ou services, ou d’améliorer l’image globale de votre entreprise ? Lorsque vous êtes sûr de vos attentes, vous pouvez alors commencer vos recherches et engager la prise de contacts.
L’échange de visibilité
Voici la technique de partenariat la plus simple et la plus répandue. Proposez à une entreprise d’afficher votre logo ou une publicité à votre nom sur son site et faites de même en échange. Veuillez simplement à ce que le visuel redirige bien vers votre site lorsque vous cliquez dessus. Soumettez ce type de partenariat à une société affiliée à un secteur d’activité complémentaire du votre, proche de chez vous ou non, suivant vos objectifs de développement. Par exemple, si vous êtes hôtelier, procédez à un échange de visibilité avec des restaurateurs proches de chez vous afin d’attirer les voyageurs dans vos établissements respectifs.
L’échange de recommandation
Le principe est le même que celui d’un échange de visibilité tout en étant plus engageant. Et pour cause : vous recommandez votre partenaire directement auprès de vos clients et des visiteurs de votre site. Il est donc important de vous assurer de son sérieux professionnel ou sinon votre propre crédibilité risque d’en être pénalisée. En revanche, c’est un vrai plus si votre partenaire bénéficie déjà d’une clientèle fidèle et d’une bonne notoriété.
Le jeu-concours
Afin de fournir les lots d’un jeu-concours que vous organisez, vous pouvez vous associer avec plusieurs artisans-commerçants proches de chez vous. Ainsi, si vous êtes vendeur de matériel hi-fi pourquoi ne pas contacter un vendeur de téléviseur ou d’électro-ménager ? Tout le monde gagne alors en visibilité et autour d’une opération capable d’animer et de fédérer une large audience.
Le sponsoring de newsletter
Si vous avez déjà mis au point votre propre newsletter, vous pouvez procéder à ce type de partenariat. Lorsqu’un visiteur s’abonne à votre newsletter, il s’agit de lui proposer de recevoir aussi des informations de vos partenaires par e-mail. Ce dispositif peut-être mis en place via une simple case à cocher et ayant valeur d’accord sur votre site. Il va de soi que vos partenaires doivent opérer de façon similaire de leur côté.
L’appel aux influenceurs
Créer des partenariats avec des influenceurs peut être un excellent moyen de booster votre e-reputation, à la condition de les cibler intelligemment. Identifiez les bonnes personnes, liées à votre domaine et actives sur leur blog, YouTube, Instagram ou Twitter… Demandez-leur de tester gratuitement (ou en l’échange d’une gratification) vos produits et/ou services et de témoigner de leur expérience face à leur communauté. Si l’essai est concluant, vous devriez voir votre cote grimper !