Protection des données personnelles : avez-vous pris les mesures nécessaires ?

Toutes les entreprises qui collectent des données personnelles sont tenues de respecter la réglementation sur la protection de ces données. Les TPE et PME ne font bien entendu pas exception. En quoi consiste cette réglementation ? Quelles sont les mesures indispensables à mettre en place et comment ? Suivez le guide.

Pourquoi faut-il protéger les données personnelles ?

Les données personnelles sensibles : définition

Les données personnelles sensibles concernent des informations telles que l’identité, la santé, ou les opinions politiques d’un individu. Protéger ces données est essentiel pour garantir leur confidentialité, prévenir tout usage malveillant et maintenir la confiance de vos clients et partenaires.  

Que dit la loi ?

En France, la protection des données personnelles est encadrée par la loi du 6 janvier 1978 dite « Informatique et libertés », revue à l’aune des dispositions pour le Règlement général pour la protection des données (RGPD), applicable partout en Europe depuis le 25 mai 2018.


Pour en savoir plus, la CNIL vous informe sur les droits à protection des données personnelles.

Le RGPD, qu’est-ce que c’est ?

Le RGPD est une réglementation européenne qui vise à protéger la vie privée des individus en régulant la collecte et le traitement des données personnelles. Son respect est impératif pour éviter des sanctions financières et préserver la réputation de votre entreprise.


Pour aller plus loin :


Comment sécuriser les données personnelles collectées sur votre site ?

Commencez par protéger votre site web

La sécurité des systèmes et des réseaux est votre première ligne de défense face aux cyberattaques. Investissez dans des pare-feux, des antivirus, et réalisez de façon régulière les mises à jour de votre site internet pour assurer la robustesse de votre infrastructure.


Protéger votre site web : nos conseils


Les principales mesures à prendre

Si vous souhaitez améliorer la protection de vos données personnelles ainsi que celles de vos collaborateurs et utilisateurs, voici quelques pistes pour optimiser votre dispositif de sécurité :  

  1. Identifiez tous vos fichiers contenant des données personnelles : examinez minutieusement vos bases de données, documents et systèmes afin de localiser et cataloguer toutes les données personnelles.
  2. Établissez des règles d’accès et de gestion des données : définissez des autorisations d’accès en fonction des responsabilités de chacun. Limitez l’accès aux données sensibles uniquement aux personnes qui en ont besoin.
  3. Collectez et conservez les seules données utiles : le RGPD est clair, vous devez limiter la conservation des données qu’à celles qui sont strictement nécessaires.  
  4. Nommez un pilote de la protection des données : désignez une personne responsable de la conformité au RGPD, un Délégué à la Protection des Données (DPD), ou Data Protection Officer (DPO) en anglais. Cette personne pourra également se charger de la sensibilisation à la protection des données au sein de votre organisation.
  5. Informez les personnes de la collecte et du traitement de leurs données et assurez-vous de leurs droits d’accès, de rétractation, de suppression.
  6. Sécurisez vos fichiers et systèmes grâce à des mises à jour, antivirus, pare-feux : assurez-vous de maintenir votre système de sécurité à jour pour prévenir les zones de vulnérabilité.  
  7. Choisissez des mots de passe complexes et modifiez-les régulièrement : renforcez la sécurité en utilisant des mots de passe robustes et en encourageant vos collaborateurs à les modifier périodiquement.
  8. Disposez d’une procédure de sauvegarde et de récupération des données en cas d’incident : préparez-vous à toute éventualité en ayant une procédure claire pour sauvegarder et récupérer les données en cas d’incident.


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