Analyser le trafic de mon site web
N'importe quel directeur de magasin rêverait de pouvoir savoir précisément quels rayons et quels articles attirent ses clients, quelles sont leurs hésitations avant de passer à l'achat ou comment ils sont venus à lui...
N’importe quel directeur de magasin rêverait de pouvoir savoir précisément quels rayons et quels articles attirent ses clients, quelles sont leurs hésitations avant de passer à l’achat ou comment ils sont venus à lui… Un responsable de site Internet dispose de nombreux outils pour le savoir. Il peut obtenir une foule d’informations quantitatives sur ses visiteurs : nombre, sources d’entrée, pages vues par chacun, temps passé, modules utilisés…
Il peut aussi recueillir de l’information qualitative en leur proposant de remplir un questionnaire de satisfaction ou de chatter en ligne. En tête des indicateurs très utiles, le taux de rebond indique la proportion de visiteurs qui quittent le site sitôt découverte la première page. Un taux fort indique que votre page d’accueil ne séduit pas vos visiteurs, et qu’il faut la revoir. Si l’on fait de la publicité, on s’intéresse aussi à la performance des sources : les bannières ou les liens achetés sur d’autres sites sont-ils cliqués ?
Bien sûr, ces outils ne suffisent pas : il faut, ensuite, améliorer son site.
Par Thomas FaivreDuboz, cofondateur du cabinet de conseil en stratégie digitale Converteo.
Me lancer sur le web avec les offres partenaires du .fr
Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante, maîtrisée et au meilleur prix.
M’évaluer, me former,
progresser…
Évaluer ma présence en ligne
Répondez à notre questionnaire et obtenez un bilan de vos actions et des conseils personnalisés pour améliorer votre stratégie numérique. 10 minutes suffisent !
Cet autodiagnostic vous permet d’évaluer gratuitement :
- Votre stratégie de communication
- Votre identité numérique et votre niveau de cybersécurité
- Votre développement commercial
Bénéficier de formations et d’ateliers gratuits
Des ateliers, webinaires, formations et coachings gratuits animés par des experts du numérique pour faire décoller votre activité en ligne !
De nombreuses thématiques au choix : créer votre site internet, vendre en ligne, lancer des emailings, améliorer votre référencement, etc.
Et ce, quel que soit votre niveau !